Espace Education
Enseignement
Dans le domaine de l’enseignement, les perturbations émotionnelles peuvent ralentir le processus d’apprentissage.
Pour apprendre correctement, il faut être mentalement disponible et en confiance. Lorsque l’on est contrarié, que l’on manque de confiance en soi ou encore que l’on appréhende le regard de l’autre, notre mental devient dysfonctionnel. La perturbation émotionnelle fait perdre une partie ou la totalité de son potentiel. Il devient alors impossible de se concentrer, de mobiliser ses connaissances, de mémoriser…
“C’est dans le contexte du sport de compétition, en tennis de table, que je me suis intéressé aux techniques de recentrage et de gestion du stress. Cette approche globale de l’individu a amené des résultats très concrets, en termes de stabilité nerveuse et émotionnelle et bien sûr de résultats.
Lorsque je suis entré dans la vie active, j’ai tenu à intégrer ces valeurs dans ma vie professionnelle. A 25 ans, cela m’a amené à créer la Société SOMA SA qui serait avant tout un espace d’épanouissement pour les personnes qui allaient y travailler. Des temps de ressourcement étaient intégrés au temps de travail. Les résultats étaient évidents au niveau des relations, de la créativité et du bien-être dans l’entreprise.
A l’issue de cette expérience d’une quinzaine d’année, il m’était devenu évident que nos difficultés émotionnelles étaient très souvent à la base des problèmes rencontrés.
En 2007, j’ai rencontré Didier Godeau et Luc Nicon, alors qu’ils commençaient à communiquer sur leur découverte permettant de libérer les perturbations émotionnelles.
En considérant les choses sous cet angle, j’ai pris conscience qu’en fait j’étais souvent aux prises
avec des perturbations que j’avais appris à gérer de façon satisfaisante.
Là, il s’agissait d’une approche simple et directe pour m’en libérer définitivement.
Cela fait 12 ans que j’œuvre dans ce travail de libération émotionnelle au niveau de la recherche et de
la formation.
C’est ma façon de contribuer à une plus grande autonomie, à une plus grande responsabilité des
individus dans leur capacité à bien vivre.”
“Gagnez en confiance et en sérénité et développez votre plein potentiel !”
Ce qu’il est possible d’améliorer avec Alpé
Quelles améliorations peut-on gagner
avec ALPÉ ?
- Phobies scolaires
- Stress des examens / des concours
- Syndrôme de la “page blanche” : incapacité à se souvenir des connaissances acquises en situation de stress
- Peur de parler devant un groupe, de passer à l’oral
- Stress de ne pas finir un examen à temps
- Peur de se tromper
- Dévalorisation / comparaison avec les autres
- etc…
Certaines situations entravent le bien-être à l’école et perturbent gravement
l’apprentissage.
Ce phénomène, où l’enfant devient victime de violences est un cercle vicieux : plus l’enfant est inhibé et manque de confiance en lui, plus il est une victime facile. Puis face à la maltraitance, il s’inhibe encore plus et devient une proie de plus en plus facile à atteindre.
“Retrouvez votre pouvoir d’agir, simplement et rapidement !”
Vous êtes enseignant(e)s
Dans la systémie enseignant/élève, l’état émotionnel de chacun à son importance. Se faisant miroir les uns avec les autres, quand l’un est perturbé, l’autre le ressent.
Lorsque l’on enseigne, on peut se retrouver en difficulté émotionnelle face à un élève : malaise, irritabilité, colère… On peut aussi se sentir stressé par la charge de travail ou par les conditions d’enseignement.
Vous ressentez que vos émotions troublent votre professionnalisme ? Que votre plaisir à enseigner est altéré par ces débordements émotionnels ?
Faites-vous accompagner par un praticien et gagnez en sérénité ! Tout le monde sera
gagnant : vous, comme vos élèves !